Ady amin'ny famotsiam-bola


  Fahitan'ny manampahaizana vahiny ny zava-misy

Rue Rolland Garros Toamasina 501


Toujours plus de nouveaut?s !


des informations et des actualités

Login Password
Register Forgot Password?


Junior Reporter Club - Toamasina

 

Présentation

Le Junior Reporters Club a été créé à Toamasina le 21 août 2007, par l’UNICEF avec l’appui du Ministère de la Communication. Composé de 10 jeunes garçons et filles, scolarisés ou non, âgés de 13 à 24 ans, le JRC Toamasina est l’un des 40 clubs repartis sur la grande île (22 régions, 34 districts).

Le JRC Toamasina était hébergé, à sa création, par la RNM Toamasina (Radio Nationale Malagasy) de 2007 à 2008, coaché par Bruno et Ninisa Henri Christophe. De 2008 à 2009, c’est sous la régie de la MBS Toamasina (Malagasy Broadcasting System) que le Club a été hébergé, encadré par Fanjaniaina. Entre mars et août 2009 le club a traversé une période sans station d’hébergement, ni de coach, ni émissions réalisées.

À partir de septembre 2009, le club a pu reprendre, grâce à un nouveau partenariat entrepris entre Radio Voanio et l’UNICEF. Le JRC est encadré par un professionnel de la radio et produit des émissions radiophoniques, périodiquement au travers la Radio Voanio, Partenaire œuvrant dans la région Atsinanana (Côte Est de Madagascar).

Les programmes, de cette structure, se concentrent sur l’expression des jeunes, à travers la Radio. Des modules de formations ont été accordés aux JRC visant le journalisme, et accompagnés d’un coach, qui est un reporteur professionnel.
 

ORGANISATION DU JRC

Une Assemblée Générale est tenue par mois (en principe le 1er dimanche). Une émission est produite par semaine, appelée TANORA MANATSARA NY HO AVY (Jeune améliorant son avenir), diffusée tous les samedis à 11 heures, d’une durée d’une heure, en accord avec la grille de programme de Radio Voanio et correspondant à un créneau horaire favorable aux jeunes auditeurs. Les préparations et mises au point finales ont lieu le samedi, une heure et demie avant l’émission. Les jeunes produisent, parfois, des émissions préenregistrées, des talk-shows ou animations débat, sous contrôle du coach de la radio.

Après chaque émission diffusée, les membres du club se réunissent, avec le coach, pour :
  • une séance d’évaluation et un débriefing sur l’émission passée,
  • l’amélioration et la planification des prochaines émissions,
  • la distribution des tâches à chaque membre pour les opérations futures.


  • Les émissions sont souvent inspirées des évènements locaux, l’actualité du moment, tant au niveau national qu’international ; mais aussi selon les souhaits des membres du JRC. Des plans médias sont parfois demandés par l’UNICEF.

    Un rapport trimestriel est établi, destiné au chef de station, ainsi qu’à la Direction Régionale de la Communication.