Rue Rolland Garros Toamasina 501


Toujours plus de nouveaut?s !


des informations et des actualités


   
  Investiture du nouveau Président malgache
  Cérémonie du 25 janvier 2014.
  Madagascar entre définitivement dans une nouvelle ère. Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a passé la main au président élu, Hery Rajaonarimampianina, ce 24 janvier 2014 au palais d′Etat d′Iavoloha. Hery Rajaonarimampianina sera, lui, investit premier président de la Quatrième République le 25 janvier 2014 au stade de Mahamasina.

La cérémonie de ce samedi 25 janvier 2014 sera dirigée par la Haute Cour Constitutionnelle et des chefs d′Etat sont attendus dans la capitale malgache. Ceci est un signe de reconnaissance pour le nouveau régime a Madagascar. C′est un Evènement marquant la fin de la Transition et le début d′une nouvelle ère pour la Grande île.

L′investiture du Président Hery Rajaonarimampianina fait suite a la proclamation des résultats officiels et définitifs de l′élection du 17 janvier dernier. Le scrutin présidentiel a été jugé crédible par l′ensemble de la communauté internationale.
A signaler que la passation de pouvoir entre le Président de la transition, M. Andry Rajoelina et le nouveau président élu M. Hery Rajaonarimampianina a eu lieu hier (vendredi).
Selon l′article 48 de la Constitution malgache, ″la passation officielle du pouvoir se fait entre le Président sortant et le Président nouvellement élu. Avant son entrée en fonction, le Président de la République, en audience solennelle de la Haute Cour Constitutionnelle, devant la Nation, et en présence du gouvernement, de l′Assemblée Nationale, du Sénat et de la Cour Suprême, prête serment. Ainsi, le mandat présidentiel commence a partir du jour de la prestation de serment″.
La Cour Électorale Spéciale (CES) avait dénombré 7 971 790 électeurs inscrits dont 4 043.246 votants avec un taux de participation de 50,72%. Hery Rajaonarimampianina avait obtenu 2 060. 124 voix, soit 53,49% des suffrages exprimés, tandis que son adversaire politique Jean Louis Robinson a été crédité de 46,51% des voix. M. Rajoelina a transmis symboliquement, hier, lors de la cérémonie officielle de passation, le pouvoir a son allié M. Hery Rajaonarimampianina, vainqueur de l′élection présidentielle, en lui remettant une grosse clé dorée significative du Palais présidentiel d′Iavoloha. ″Je remets cette clé a Hery Rajaonarimampianina, la clé du pouvoir, et celle qui devrait mener vers le développement et du succès pour Madagascar″, a souligné M. Rajoelina, particulièrement ému, lors de la cérémonie.
Durant son allocution, M. Rajoelina a souhaité a Hery Rajaonarimampianina, la réussite dans sa lourde responsabilité d?être a la tête de la nation malgache et de mettre l′intéret de la nation et de la population malgache avant tout autre intérêt.
″Je vous souhaite beaucoup de succès, je vous donne ma bénédiction″, a-t-il dit dans un discours prononcé au palais présidentiel en présence des hauts dignitaires du pays, de représentants des forces de l′ordre, du corps diplomatique et d′autres invités.
M. Rajoelina a ainsi loué les efforts du chef de la médiation de la Communauté de développement de l′Afrique Australe (SADC), l′ancien Président du Mozambique, M. Joachim Chissano et le vice- ministre chargé des relations internationales et de la coopération de l′Afrique du Sud, M. Marius Fransman, présents lors de la cérémonie, pour leur engagement dans la recherche de sortie de crise pour Madagascar.
C′est la troisième fois que le peuple malgache connait une passation de pouvoir entre deux chefs d′Etat. Le premier fut la passation entre le Président Philibert Tsiranana (président sortant) et le Général Ramanantsoa. La deuxième était la passation entre Norbert Lala Ratsirahonana (Président par intérim en 1996) et le Président Didier Ratsiraka.
A noter que M. Rajoelina était parvenu au pouvoir en mars 2009, a la faveur d′un coup de force qui a renversé le Président Marc Ravalomanana.
Le camp de M. Rajoelina revendique une majorité relative dans la nouvelle Assemblée nationale également élue le 20 décembre, et dont la composition doit encore être confirmée par la Cour électorale spéciale malgache après examen des recours.
Le processus électoral, qui s′est déroulé dans le calme, était considéré comme l′indispensable premier pas pour sortir de la grave crise politique, économique et sociale qui a profondément appauvri Madagascar, mise au ban des nations, depuis près de cinq ans.

(Source : Communiqué de presse du 25/01/2014)

 
(3) Radio Voanio : 25-01-2014 - 16:00

  Vaksiny "AstraZeneca"
  Misokatra ho an'ny rehetra ny fanaovam-baksiny
  Mbola mitohy ny fanaovam-baksiny eny amin'ny faritra rehetra, nilaza moa ny Filoham-pirenena fa efa miparitaka manerana ny nosy izany, nomarihiny tsara fa tsy atao an-katerena ny fanaovana izany fa an-tsitra-po.
 
(224) S.Lantomalala : 01-06-2021 - 10:30....Lire la suite

 

  CISCO Toamasina I
  Nizara DLM 221 isa
  Hoan'ny CISCO ny Toamasina voalohany dia efa nisy roa herinandro izay no niverina an-tsekoly avokoa ireo mpianatra rehetra na miakina na tsy miankina amin'ny fanjakana. Na izany aza anefa dia tsy tokony variana ny amin'ny fanarahana ireo fepetra sakana rehetra ny tsirairay.
 
(223) S.Lantomalala : 01-06-2021 - 09:30....Lire la suite

 

  Fetin'ny reny
  Niarahaba ny reny rehetra i Ramatoa vadin'ny ben'ny tanana
  Ny alahady 30 may 2021 no daty nankalazana ny fetin'ny reny. Niarahaba manokana ny reny rehetra i Ramatoa Mélise Rakotonirina vadin'ny ben'n tanana ny Toamasina voalohany.
 
(222) S.Lantomalala : 31-05-2021 - 10:00....Lire la suite

 

  Lahatenin'ny Filoha
  Misokatra ny lalana manerana ny nosy
  Nanao valandresaka ny filoham-pirenena Andry Rajoelina ny omaly alahady 30 may 2021.
 
(221) S.Lantomalala : 31-05-2021 - 09:00....Lire la suite

 

Nom de l'image